Art Digital & Photo
Le Langage du pouvoir est un générateur aléatoire de phrases de pouvoir. Ce dispositif digital illustre les mécaniques de manipulations arbitraires opérées sur le langage par les instances de pouvoir, qu’elles soient politiques, économiques, managériales ou encore médiatiques. Le langage du pouvoir, la NovLangue en français ou le NewSpeak en anglais, est le langage des idées abstraites, des parties de discours interchangeables, des injonctions implicites et du lexique de la performance. Il veut se faire passer pour une vérité révélée alors qu’il n’est qu’une illusion sémantique.
Des êtres mystérieux jalonnent les pas du marcheur urbain, sur les murs, dans le mobilier urbain ou encore encastrés dans les trottoirs. Ces êtres fabuleux, ce sont les Buddies : des personnages que l’imagination du passant attentif fait apparaître derrière les lignes, certaines stylisées, certaines simplistes, qui peuplent les rues des villes. Cette collection est directement inspirée du travail de Bob Vanderbob a.k.a Bobvan, un artiste brusselois (www.bobvan.net). Toute cette série de photos a été réalisée dans les rues de Montreuil.
« Il suffisait que Brandon presse un bouton au Nouveau-Mexique pour qu’un homme meure à l’autre bout de la planète ».
La guerre aussi se plie aux règles nouvelles du télétravail. Une partie des missions de combat sont désormais effectuées à distance par les soldats. Dans l’US Air Force, des pièces remplies d’ordinateurs permettent à des soldats postés en Virginie ou dans le Nevada de piloter à distance des drones Predator de combat à 10 000 km de là, en Afghanistan, Pakistan, en Somalie ou encore au Yémen. Le dispositif interactif War Clean permet de se mettre à la place d’un de ses combattants à distance.