War Clean
« Il suffisait que Brandon presse un bouton au Nouveau-Mexique pour qu’un homme meure à l’autre bout de la planète ».
La guerre aussi se plie aux règles nouvelles du télétravail. Une partie des missions de combat sont désormais effectuées à distance par les soldats. Dans l’US Air Force, des pièces remplies d’ordinateurs permettent à des soldats postés en Virginie ou dans le Nevada de piloter à distance des drones Predator de combat à 10 000 km de là, en Afghanistan, Pakistan, en Somalie ou encore au Yémen.
« Dans le réticule du drone, une maison aplatie en terre, avec une étable pour les chèvres, se rappelle-t-il. Lorsque l’ordre de faire feu tombe, Brandon presse un bouton de la main gauche, “marque” le toit au laser, et le pilote assis à côté de lui déclenche le tir à l’aide d’un joystick. Le drone lance un missile de type Hellfire. Il reste alors seize secondes avant l’impact. Enregistrées au moyen d’une caméra infrarouge orientée vers le sol, les images sont transmises par satellite et apparaissent sur son moniteur avec un décalage de deux à cinq secondes ».
Le dispositif interactif War Clean permet de se mettre à la place d’un de ses combattants à distance : son expérience questionne la déshumanisation croissante de la guerre, dans un mouvement où le tueur et sa cible se situent les uns des autres de plus en plus éloignés, dans un jeux vidéo mortel où les humains se trouvent réduits à l’état de pixels sur des écrans.