Artiste plasticien
LYO!
Depuis plus de 20 ans, Lyo! explore différents territoires d’expression plastique : la peinture pop art, les collages, les sculptures anthropomorphes réalisées à partir de matériaux de recyclage, ainsi que quelques incursions dans les dispositifs digitaux et la photographie. |
| For over 20 years, Lyo! explores different areas of plastic expression: pop art painting, collages, anthropomorphic sculptures made from recycled materials, as well as a few forays into digital devices and photography. |
Le peintre et plasticien Lyo a un parcours éclectique, alliant pratique artistique et activités dans le domaine des technologies numériques et de l’ergonomie des interfaces. Cet éclectisme transparait dans sa production artistique : peintures, collages et sculptures côtoient aussi des dispositifs digitaux. Passionné de musique, il a aussi été compositeur de musiques électroniques pendant près d’une dizaine d’années.
A partir de 2008, il se lance dans la conception de contrôleurs musicaux originaux : une boule que l’on malaxe avec les mains pour modifier des sons, des pads de percussions MIDI positionnables sur toutes surfaces, un contrôleur en forme de guitare à curseur, Lyo expérimente différentes formes de manipulations sonores au moyen de circuits électroniques programmables (Arduino). Il déposera un brevet en 2013 pour l’une de ses créations.
Parallèlement, Lyo débute une série de toiles acryliques directement inspirées par le monde de la musique : son univers graphique mixe, dans un mashup de références culturelles, pochettes de disques et événements marquants survenus à l’époque de leur sortie. Il engage une exploration des figures mythologiques de la pop culture contemporaine : les tueries télévisées, les réseaux sociaux numériques, la guerre en direct, les catastrophes technologiques, les loisirs de masse,…